Couverture du livre Nouvelles de Serbie
Svetislav Basara, David Albahari, Vladimir Pištalo, Jelena Lengold

Nouvelles de Serbie

Au coeur des Balkans, la Serbie fut le carrefour de plusieurs civilisations pendant de nombreux siècles. Ce pont entre Occident et Orient entre Mitteleuropa et Méditerranée, a aussi été un espace stratégique convoité par les plus grands empires de l’époque. 

L’Histoire de ce pays figure parmi les plus tragiques qui soient en Europe. Après la Seconde Guerre mondiale, la Serbie antifasciste devient l’une des six république (Serbie, Slovénie, Croatie, Bosnie, Monténégro et Macédoine) de la Yougoslavie de Tito, fédération dont l’éclatement dans les années 1990 engendra une guerre meurtrière et destructrice, jusqu’à l’indépendance de la Serbie en 2006.


Avec un tel passé et de telles influences, il n’est pas surprenant que les créateurs fasses preuves d’une imagination débridée, dont les propriétés seraient le métissage de l’âme des Slaves du Sud, une certaine métaphysique des Balkans et la cohabitation voulue des genres. Tous les auteurs réunis ici disent cette réalité, cette vitalité de la Serbie.

Livres similaires

Retour en haut